Argile rhassoul : guide d’utilisation

Rédigé par Underseo - - Aucun commentaire

Le Rhassoul est une argile volcanique qui possède des vertus cosmétiques incontestables. Cette argile a un pouvoir purifiant grâce à son aptitude exceptionnelle à absorber les impuretés de la peau sans l’irriter. Le Rhassoul est un produit entièrement naturel qui ne contient aucun tensioactif. Il respecte ainsi le film hydrolipidique de la peau et du cheveu et n’irrite pas les glandes sébacées. Il existe plusieurs utilisations du Rhassoul. Découvrez dans ce guide toutes les utilisations possibles du Rhassoul.

Qu’est-ce que le Rhassoul ?

Également appelé Ghassoul, le Rhassoul est une argile volcanique provenant de la région du Moyen Atlas, au Maroc. Elle est traditionnellement utilisée dans la culture du hammam, associé à l’huile d’Argan. Son principe actif est le silicate de magnésium, mais elle contient également d’autres minéraux, du potassium, du sodium, du calcium et du fer. Le Rhassoul est réputé pour ses propriétés nettoyantes et dégraissantes. Il est utilisé pour de nombreux soins du corps, du visage et des cheveux. Il convient à tout type de peau et de cheveu, mais il agit particulièrement très bien sur les peaux et les cheveux gras. C’est une argile très absorbante et elle retient naturellement l’excès de sébum sur la peau.

Comment utiliser le rhassoul

Il existe plusieurs modes d’utilisation du rhassoul comme le gommage, le shampoing ou le masque.

Pour la peau

Le rhassoul doit être utilisé seul avec de l’eau pour traiter la peau grasse. Pour la peau sèche par contre, il est préférable de le mélanger avec une huile végétale comme l’huile d’argan ou l’huile d’amande douce.

Le rhassoul, en soin de la peau, est un excellent nettoyant et dégraissant doux, un purifiant et un désincrustant, une aide à décongestionner et un adoucissant. Il peut être appliqué sur une peau mixte à grasse, une peau sensible et réactive et une peau acnéique.

Pour le corps

Il est également possible de remplacer le savon par le rhassoul. Pour ce faire, il faut faire une pâte avec l’argile et de l’eau chaude, masser la partie du corps à laver, laisser agir 10 minutes, puis rincer. Évidemment, le rhassoul ne moussera pas, et c’est normal, mais ses propriétés seront tout de même présentes.

Les Marocains utilisent également le rhassoul comme complément de gommage  du savon noir. Il suffit dans ce cas de s’envelopper d’une pâte de rhassoul avant de se laver avec du savon noir. Cela permet de nettoyer la peau en profondeur.

Pour les cheveux

Pour les cheveux, le rhassoul accomplit également des merveilles. En effet, il joue un rôle de nettoyant et de dégraissant et apporte du volume aux cheveux fins. Il redonne également la brillance et la douceur que les cheveux méritent. il convient aux cheveux mixtes, gras et secs, mélangé à d’autres ingrédients. Il est aussi adapté aux cheveux fins qui manquent de volume. Le rhassoul s’utilise en tant qu’ingrédient pour soigner les cheveux.

Des précautions sur l’utilisation du rhassoul

Pour ne pas perdre les qualités du rhassoul, il est impérativement conseillé de ne pas utiliser des ustensiles en métal lors de sa préparation.

Lorsque vous préparez le rhassoul, mettez-vous dans un endroit abrité du vent parce qu’il se pourrait que vous inhaliez la poudre.

Le rhassoul ne se périme pas, mais il faut toutefois le conserver dans un endroit sec et dans un contenant imperméable.

Contrairement à d’autres argiles, le rhassoul peut très bien être appliqué sur le contour des yeux sans l’agresser ou le rendre plus sec. Cela parce qu’il contient une faible quantité d’oxyde de calcium et d’oxyde d’aluminium.

Le rhassoul ne dégage aucune odeur spécifique. De ce fait, il est possible de le mélanger à des arômes comme l’eau de fleur ou l’eau de rose afin de lui donner un parfum agréable.

 

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot fpuneh ? :