exemple de planning pour vos enfants

Rédigé par José - - Aucun commentaire

Les vacances sont l'occasion de se ressourcer. Cette remarque s'applique également aux enfants. Voici un programme que vous pourrez adopter pour les occuper correctement et intelligemment.

planning pour enfants

Les loisirs

Les vacances sont faites pour décompresser. Alors, offrez à vos enfants le plaisir de connaître ce que décompresser veut dire. La première semaine des vacances, laissez-les faire la grasse matinée et autorisez-les à disposer de leur temps comme bon leur semble. Mais ensuite, reprenez le contrôle. Toujours dans cet esprit de décompression, emmenez-les dans quelques parcs de loisirs. Comme les parcs de loisirs sont nombreux à investir dans la création de site internet, allez voir sur le web si les parcs qu'ils ont choisis y figurent déjà. Oui, le Web est excellent pour trouver des parcs intéressants à proximité de votre lieu de résidence. La décompression passe également par des soirées ou des déjeuners au cours desquels ils peuvent manger ce qu'ils souhaitent (une soirée pizza par exemple). Enfin, pensez aux jeux sur Internet (ordinateur, tablette...), voire aux jeux vidéos.

La lecture

Même si les loisirs et la décompression sont mis à l'honneur, l'instruction et l'acquisition d'une culture générale ne doivent pas être négligées. Imposez à vos enfants de lire régulièrement des ouvrages adaptés à leur âge. Oui, les vacances sont l'occasion de ne plus fréquenter les bibliothèques et les librairies. Fixez, par exemple, un rythme d'un livre par semaine. Parallèlement aux lectures, créez avec eux un cahier de vocabulaire pour y inscrire les mots nouveaux qu'ils apprennent au fil de leur lecture. Profitez également de ces lectures pour améliorer leur orthographe. La lecture a tellement d'atouts que les enfants devraient en profiter dès leur plus jeune âge lorsque leur mémoire est encore excellente et que leur intelligence se construit (pour reprendre la théorie de Jean Piaget).

La culture et la découverte

Avant les vacances, faites la liste des musées et des sites touristiques dans votre ville et aux alentours. Planifiez la visite de ces lieux durant les vacances estivales. Il en est de même du patrimoine naturel de la localité où vous habitez. Un bain de culture et les séances de découverte passent également par l'univers musical, le monde du cinéma, le théâtre et la télévision (faites-leur regarder des reportages, des films, des télé-films...).

L'activité physique

Les excursions, les randonnées, la piscine et le vélo font partie des activités physiques les plus accessibles. N'oubliez pas qu'il ne s'agit pas seulement de travailler le niveau intellectuel de votre enfant. La santé physique et la forme physique de ce dernier comptent également.

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot lhck ? :