Elever un enfant en Coparentalité

Elever un enfant à deux?

Les événements et les circonstances de la vie, comme le fait de ne pas encore avoir trouvé le bon partenaire avec qui avoir un enfant, d’être dans une relation homosexuelle ou de sentir le chronomètre biologique, peuvent amener les célibataires et les couples homosexuels à envisager d’autres façons de fonder une famille.

Le partage des responsabilités parentales

Il n’y a pas une seule façon de devenir parent, tout comme il n’y a pas un seul type de famille. Parfois, devenir parent de la manière traditionnelle est compliqué, voire impossible. Avoir et élever un enfant avec un co-parent, et non un partenaire romantique, est souvent le résultat de beaucoup de réflexion et d’introspection.
Le partage des responsabilités parentales représente une solution pour ceux qui veulent fonder une famille, mais qui ne peuvent pas avoir un enfant tout seul. Non seulement cette forme de parentalité permet aux célibataires d’éviter d’élever seuls leur enfant, mais elle donne aussi aux couples de même sexe la possibilité d’impliquer un tiers, empêchant ainsi leur enfant d’être élevé sans père ou sans mère.
Avoir un enfant avec un co-parent est particulièrement populaire parmi les couples de même sexe et les célibataires. Les personnes concernées acceptent de partager la garde de l’enfant, toutes les responsabilités et les droits parentaux, ainsi que toutes les dépenses liées à l’éducation de l’enfant.
Une femme célibataire et un homme célibataire désireux d’avoir un bébé peuvent aussi décider de faire équipe pour enfin fonder leur famille ensemble, le tout sans être engagés dans une relation amoureuse. Éventuellement, l’enfant peut avoir deux, trois ou quatre parents. Ils vivront dans deux maisons différentes géographiquement proches, à moins que les coparents ne décident de vivre ensemble. Comment fonctionne la coparentalité ? La coparentalité ne veut pas forcément dire que les gens choisissent d’avoir un enfant avec une personne qu’ils viennent de rencontrer sur un site de rencontre pour faire un enfant en coparentalité. Au contraire, trouver votre co-parent peut parfois prendre des années. Et pour une bonne raison : vous élèverez un enfant ensemble jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 18 ans (si ce n’est plus). C’est peut-être la décision la plus importante de votre vie !

Faire le bon choix du partenaire pour élever un enfant

C’est pourquoi il est crucial de rechercher une personne digne de confiance, partageant les mêmes valeurs spirituelle, morale, etc. Quelqu’un avec qui vous pouvez imaginer une coparentalité pendant de nombreuses années. Vous devez être sur la même longueur d’onde en ce qui concerne l’éducation de votre enfant pour vous assurer qu’il grandira dans un environnement stable et affectueux. Votre priorité absolue est et sera toujours le bien-être de votre enfant.
Pour trouver votre coparent, vous pouvez soit chercher quelqu’un qui veut avoir un enfant dans votre réseau local, soit en ligne sur un site de rencontre pour faire un enfant en coparentalité. Il peut s’agir d’un ami, de l’ami d’un ami, de quelqu’un que vous connaissez bien ou pas du tout, célibataire ou en couple, homo ou hétérosexuel. Une fois que vous avez trouvé quelqu’un qui vous intéresse, l’étape suivante consiste à fixer une date pour voir si vous êtes compatible.
Gardez à l’esprit qu’en réalité, il faudra plusieurs rencontres pour apprendre à se connaître assez bien pour peut-être susciter une amitié. Il va falloir être patient. Il est impératif que vous preniez le temps de vous assurer que vous êtes d’accord sur les questions les plus importantes concernant votre futur enfant.

1 commentaire sur “Elever un enfant en Coparentalité”

  1. Ping : L’épargne adaptée après la naissance de bébé

Laisser un commentaire