professions-pour-Enfants

Les métiers pour enfants , une vocation !

Travailler auprès des enfants est le rêve de nombreuses personnes. Les enfants sont toujours source de bonne humeur. Certaines études affirment d’ailleurs que passer son temps avec de jeunes enfants permet de vivre plus longtemps. Cependant, pour beaucoup, l’envie de travailler avec les enfants demeure inexplicable. Ils adorent les enfants et veulent tout simplement rester près d’eux. Éducation, santé, protection de l enfance, animation et distraction, sont autant de domaines que l’on peut choisir pour travailler avec les enfants en bas âge.

Éducateur de jeunes enfants 

Le métier d’éducateur est certainement le plus connu des métiers de la petite enfance.  Il s’adresse aux candidats qui aiment l’univers scolaire, qui débordent d’énergie et qui savent surtout écouter. Pour ceux qui aiment éduquer, le métier de bibliothécaire, conseiller d’orientation psychologue, documentaliste, enseignant spécialisé, professeur d’école, collège et lycée leur permet de travailler avec les enfants. Pour ceux qui préfèrent les enfants de moins de 6ans, le métier d’éducateur de jeunes enfants leur est accessible avec un diplôme DEEJE.

Se mettre au service de la santé des enfants

Si on veut qu’un enfant réussisse à l’école et même dans la vie, il faut d’abord qu’il ait une bonne santé. Certaines personnes préfèrent se mettre au service de la santé des tout-petits. Les principales qualités pour devenir assistance maternelle sont la douceur, la disponibilité et la patience. Ce métier est accessible sans diplôme. Cependant, un CAP petite enfance, une formation obligatoire de 120 heures et un agrément délivré par le conseil général sont indispensables à l’exercice du métier. Mis à part l’assistance maternelle, d’autres débouchés, dont la plupart exigent un certain niveau de diplômes, permettent aussi de travailler auprès des enfants. On peut ainsi citer l’auxiliaire de puériculture, le gynécologue-obstétricien, le pédiatre, le médecin généraliste des enfants, l’orthophoniste, l’orthodontiste, vendeur de tétine à fruit pour bébé

Veiller à la protection des enfants

Si vous pensez que vous n’êtes pas fait pour le secteur de l’éducation et de la santé, vous pourrez œuvrer pour la protection des enfants. Ce secteur regroupe de nombreux métiers pour ne mentionner que l’éducateur spécialisé, le magistrat, l’assistant de service social, éducateur de protection judiciaire, juge pour enfants, technicien de l’intervention social et familiale…Vous pourrez travailler au sein d’une association pour enfant qui lutte contre la maltraitance ou qui s’occupe des orphelins, enfants abandonnés, privés de soin, et des enfants battus. Pour exercer dans le domaine de la protection infantile, il faut s’armer de patience, d’un sens de l’observation et de l’écoute, à la fois de souplesse et de fermeté, ce sont les qualités requise pour être une bonne garde d'enfant.
Protéger les enfants, c'est aussi les protéger contre les agressions externes causées par la méteo.  Ainsi il convient de ne pas lésiner sur les moyens lors de l'achat de lunettes de soleil, même s'il vous réclame des lunettes de soleil tendance.  Vous devez également prévoir les journées plus humides en offrant à votre enfant un compagnon idéal pour se protéger comme le parapluie enfant new look qu'il va adorer et emmener partout avec lui.

L’animation et la distraction pour enfants

Si travailler au sein d’un organisme d’aide enfant ne vous enchante pas, vous pouvez opérer dans le domaine des loisirs et de distraction pour enfant. Si vous êtes créatif, dynamique, organisé et enthousiaste, et surtout aimant les enfants, le métier d’animateur peut parfaitement vous convenir. On retrouve aussi dans le secteur des loisirs, les métiers d’éducateur sportif, maitre nageur, moniteur de sport, artiste de cirque, bibliothécaire, animateur socioculturel, illusionniste comme le magicien Lyon… Vous pourrez faire votre choix en fonction de votre profil et de vos spécialités.